André Quétard

André Quétard

Peintre

Pendant de nombreuses années, André Quétard a oscillé entre le figuratif et l’abstrait. car aucune. Mais un jour, il a voulu faire autre chose. « Après cinquante ans d’alternance de peinture figurative et de peinture abstraite, confie l’artiste, j’ai décidé, à partir de 2010, de devenir un peintre figabstif. Figabstion est une contraction de figuration et abstraction. J’ai finalement été un peu las de ces deux formes de création qui, pratiquées de façon exclusive, brident les possibilités d’expression. »

André Quétard a donc voulu explorer d’autres voies de la création artistique, « voir plus loin » selon sa propre expression. Pour lui, figabstion rime avec libération, émancipation des codes habituels. Cette peinture repose sur le hasard, l’instinct, et se sent particulièrement en phase avec l’art aborigène qui, lui aussi, associe fréquemment le figuratif et l’abstrait, notamment sur les totems ou dans la gravure de coquillages nacrés. Indépendante, la peinture figabstive ne se fixe aucun tabou, associant parfois à sa propre inspiration des référents artistiques connus, mêlant volontiers des mots, des chiffres, des symboles ou des pictogrammes aux éléments traditionnels d’un tableau.

La fusion qu’établit André Quétard entre le figuratif et l’abstrait va parfois au-delà de la toile et trouve alors un prolongement dans notre propre espace. En témoignent des chaises, des totems, peints eux aussi très librement et étroitement associés à des tableaux figabstifs, dans une même harmonie chromatique.

Christian Jamet


 

QUÉTARD André
21 Bis rue des Anguignis – 45100 Orléans
Tel : 02 38 56 10 92 – 06 14 08 57 41
Site internet : http://www.artmajeur.com/andrequetard
Courriel : andre.quetard@orange.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *