BARBIÉRO Joël


7
Peintre


Au commencement Barbiéro était apprenti chez un artisan graveur, puis dessinateur d’enseignes publicitaires.
Parallèlement il suit les cours de dessin dans l’atelier de Paul Eychart aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Il fait différents métiers et consacre son temps libre à la peinture.

Après sa première exposition à la galerie Escarguel en 1966, bien d’autres suivront, salon national des beaux-arts, salon des indépendants et plus tard les réalités nouvelles.

Dans les années 1970 il expose à « formes et couleurs artistes professionnels d’Auvergne ». Il participe aux expositions l’art dans la ville à Billom et à la première rencontre autour de Georges Bataille, avec la complicité d’Alain Brayer.

Dans les années 1980 il est présenté à la galerie Artès à Paris et est lauréat du prix des volcans à Clermont- Ferrand. Lors de l’inauguration du centre Pomel à Issoire, il rencontre Jean Hélion. Cette relation sera très importante pour lui.

Dans les années 1990, l’AMAC à Chamalières l’invite, ainsi que la galerie Jean à Paris et le Conseil Général du Puy-de-Dôme. Le centre Nicolas Pomel à Issoire lui consacre une exposition. Il fera la rencontre de René-Jean Clot qui lui écrira la préface du catalogue.

Sa collaboration avec la galerie Gnaccarini de Bologne l’entraîne dans les foires telles que Artexpo Barcelone, Linéart Gent, St’art Strasbourg. Puis la Galerie Richard Nicolet le présente à Arténim et la galerie GNG l’expose à
la foire Art Karlsruhe, ainsi qu’à Holland Art Fair.

En 2004 il rejoint la galerie Arkos, puis la galerie AA. Gilles Naudin lui consacre trois expositions à Paris. La galerie Garnier Delaporte le présente dans sa galerie et à Art-up Lille. Deux expositions suivront à la galerie Jean-Louis Mandon à Lyon.

Le travail de Barbiero a évolué vers une réflexion plus proche de la nature et une expression plus figurative. Il vit et travaille près de Clermont-Ferrand dans un village entouré de vergers.


Joël Barbiero
6 rue de la plaine – 63450 Tallende
06 08 31 74 36
eMail: joel.barbiero@orange.fr
Site internet : https://sites.google.com/site/joelbarbiero/home

Print Friendly, PDF & Email