BERENFELD Georges alias YouriB

Artiste – Photographe

Né en 1952 au Rwanda, de nationalité belge et résidant en France depuis plus de 35 ans, Georges BERENFELD (alias YouriB) est ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Autodidacte mais passionné de photographie depuis 2009, YouriB  a enseigné cet art pendant 5 ans au sein d’une association parisienne. Parallèlement, il animait le Club Photo Paris-Bièvres. Youri B. a réalisé quatre expositions à Paris entre 2011 et 2016, dont 3 sur ses thèmes de prédilection que sont l’architecture et la street et une consacrée au Marché aux Puces de Vanves à la Mairie du XIVème. Lors des Rencontres Photographiques d’Arles de 2016, et suite à un stage avec le célèbre photographe Bertrand Meunier (Tendance Floue), il a exposé à la Cour Fanton. Youri B. est également depuis 2013, le photographe attitré d’un orchestre parisien « L’Orchestre du Palais-Royal » et ses photos ont été éditées dans une dizaine de magazines musicaux. A ce titre, une de ses photos a été affichée dans le métro parisien en 2016 pendant un mois dans le cadre du mécénat musical de la RATP. Installé depuis 2016 à Blois où il gère avec sa compagne la Maison d’Hôtes La Perluette,  YouriB est membre du club photo La Focale 41 de Mont-près-Chambord et a déjà exposé en 2017 et 2018 dans cette ville.

Les photographies de Youri B. sont plus particulièrement inspirées par l’univers urbain, les cadrages originaux d’architecture, tant contemporaine que classique ou religieuse, l’esthétisme des formes géométriques souvent ponctuées de couleurs fortes ou de jeux d’ombres et de lumières et les détails surprenants qui dynamisent un ensemble uniforme. Ses déambulations citadines l’ont aussi amené à s’intéresser à l’Humain, avec des photos de street, essentiellement en noir-et-blanc, recherchant l’anecdote, les regards complices, les échanges éphémères ou les situations comiques.


YouriB
Tel : 06 03 84 08 08
Site internet : www.yourib.fr
FaceBook : Yourib GB

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *