Marlène Taillemier

 

Au milieu du jardin, près des rosiers, Marlène guette l’ouverture de ce bouton déjà rose, déjà parfumé qui bientôt deviendra  la fleur de Ronsard, robe  aux multiples pétales jouant de l’ombre et de la lumière.

Elle a eu l’opportunité, à travers de nombreux voyages et séjours en Afrique de l’Ouest et dans le Pacifique Sud, de garder en mémoire  de très belles émotions. Après avoir pratiqué la peinture à l’huile en autodidacte, elle suit les cours des ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris « en 1993 et 1994 » et s’oriente  à l’art de l’aquarelle qui  deviendra sa principale expression entre toutes (acrylique, pastel…….) 

En 1995, elle pose son chevalet en Charente-Maritime, à La Rochelle, et s’y installe pour longtemps. Touchée par la beauté de ses paysages où la lumière, à elle seule, nous transporte. Amoureuse des couleurs et des aléas, ses pinceaux riches de pigments suivent le tracé de l’eau sur la feuille et selon l’effet recherché, le travail consiste à jouer  avec cette humidité pour créer des valeurs.

Largement influencée par Turner, Cézanne, Blanche Odin et bien d’autres génies de la couleur et du rêve, elle exprime dans ses œuvres sa passion pour la nature, sources inépuisables d’inspirations.

La peinture est une partie de nous-mêmes. Elle est le reflet de notre vérité et de nos aspirations, telle est sa perception.

 

Le Marais poitevin

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *