MONTCEAU Laurence

Peintre

 

Le flux et le reflux

Mes œuvres ne font que suggérer. Par un travail d’estompage, d’essuyage, de grattage et de griffures, j’offre des images usées, patinées qui révèlent en transparence une réalité invisible.

Sous ma main qui passe et repasse, comme sous le flux et le reflux de la marée, les paysages se dévoilent, s’altèrent et se transforment pour ne devenir qu’illusion. Seule la sève, l’âme qui les habite reste inscrite sur le carton. Ce support est un compagnon, complice, sensible et magique de mes recherches picturales. Il boit et imprime toutes mes promenades et toutes mes navigations intérieures, même les plus fugaces.

 

Installation

Fantaisie inachevée

Les univers mystérieux que je vous invite à explorer se situent bien souvent entre drame et espoir. Mes paysages sont autant de friches en devenir, une ouverture vers de multiples possibles.

Portés par deux arbres accueillants, ces nids géants épousent l’élégante courbure des troncs et se répondent sur le bord du chemin. Ils témoignent de l’intense vie animale du Rinceaux. Quel drôle d’animal a bien pu construire ces architectures de terre aux cavités multiples. Voilà de quoi accueillir une grande famille ou peut-être est-ce une colonie ! Les nids vont-ils encore grossir ? Sont-ils encore habités ou bien sont-ils désertés ? Attention vous êtes peut-être observé. L’animal va-t-il surgir, ramper, galoper ou s’envoler ?  Le peuple du marais a fait son œuvre et le temps est maître de cette fantaisie inachevée. 


Laurence Montceau
6 rue Maréchal de Lattre de Tassigny – 28 000 Chartres
Tél. : 09 71 23 78 41 – 06 37 68 62 01
Courriel : laurencemontceau@orange.fr
Site internet : Https://laurencemontceau.book.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *