MÜHLHOFF Olivier


1
Peintre
Olivier Mühlhoff (Tous droits réservés)

Il y a quelque chose de fascinant dans les images d’Olivier Mühlhoff. Est-ce de la photographie ? Est-ce de la peinture ? Est-ce du dessin ? Quand on pose la question à l’auteur, c’est avec un amusement qu’il nous parle de
mémoire et de souvenir. Olivier mène donc un travail de reconstruction de nos souvenirs à partir des éléments
fugaces captés par notre cerveau. De ces différents éléments, tels des couleurs, des formes, des bruits, des odeurs, il est possible de reconstituer une image de ce que nous avons vu. Une image à la fois peu précise, mais qui nous plonge directement dans un environnement qui nous semble familier, comme si nous avions vraiment croisé cet arbre dans notre vie.

Renaud Labracherie www.lesnumeriques.com

Série « Arborescences » – Démarche artistique :
Vous voyagez en train et pour passer le temps, vous regardez les arbres par la fenêtre. Ils défilent. Un arbre magnifique attire votre attention, mais que reste-il dans votre mémoire de ce passage fugace ? Qu’avez-vous mémorisé ? Le temps était trop court… Mais notre cerveau a cette faculté extraordinaire – et instantanée – de reconstruire une image de cet arbre dans cette brève parenthèse de temps et d’espace. Cette image immatérielle est complètement différente de celle d’une photo classique prise à un instant donné. C’est ce souvenir que j’essaye de matérialiser sous forme de photo, bien réelle.


Olivier Mühlhoff
eMail : olivier.muhlhoff@gmail.com
Tél. : 06 80 18 58 17
Site internet : https://muhlhoff.portfoliobox.net
Facebook : Olivier Muhlhoff Photographies impressionnistes

Print Friendly, PDF & Email