VAN ROOIJEN Wilma


13
Peintre
Wilma VAN ROOIJEN (Tous droits réservés)

Après la série “ Girls with balls ” (2016-2019) inspirée principalement par des hommes habillés en femmes, Wilma travaille désormais sur un nouveau concept « Surprise, surprise ». « Girls with balls » m’est apparu spontanément comme le résultat de mon expérience dans la mode et la Haute Couture à Paris, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Les vêtements, la contradiction entre la masculinité (lignes dures en peinture) et ces touches douces furent un sujet et une expérimentation amusants et rafraîchissants.
L’effet provocateur et rebelle contribuèrent également à la motivation de l’artiste. « Dans la société contemporaine nous avons tendance à placer les individus dans des boîtes. Je trouve la diversité et la différence beaucoup plus intéressante et colorée que le conformisme ».
« Surprise, surprise » est le travail d’une année d’exploration du dessin, des techniques de peinture et de formats divers en peinture acrylique sur toile.
Avec cette nouvelle série j’ai pris la liberté d’observer les maîtres, leurs chefs d’oeuvre et leurs techniques.
On apprend évidement énormément en regardant les anciens maîtres. Différentes techniques, lumières et ombres, arrangements mais au-delà une autre sensation m’est apparue.
En regardant ces œuvres peintes il y a des siècles vous pouvez ressentir une autre notion du temps. Le temps de choisir et mélanger ses pigments, la recherche de la lumière (naturelle) idéale.
Avec « Surprise, surprise » je veux retrouver ma période d’étude (Hogeschool voor de Kunsten Utrecht/École supérieure des Beaux Arts à Utrecht) et ESSA Duperré, Paris) pendant laquelle j’ai appris le stylisme, la direction artistique, à créer des collections, définir des tendances et observer les évolutions de la société. À l’Institut Français de la Mode à Paris (I.F.M.) j’ai appris à transformer ces concepts en collections commerciales.
Avec « Surprise, surprise » je veux ignorer l’objectif et le processus d’obtention d’un résultat final. À ce stade l’observation, l’apprentissage, le jeu et la tentative constituent mes seuls objectifs.
Le but est de me surprendre moi-même à rebours de notre société moderne et emprunter ce chemin sans utiliser de GPS.
Dans mes précédentes œuvres j’ai souvent utilisé du ruban adhésif pour couvrir et découvrir certaines parties des tableaux. Retirer ce ruban était comme ouvrir un cadeau surprise !

Ce texte est écrit en mai 2019 au milieu de ce process créatif.


Wilma VAN ROOIJEN
eMail: wilmavr@free.fr

Print Friendly, PDF & Email