DUBUC Philippe


6
Sculpteur

Passionné par le dessin et la peinture dans mes jeunes années, j’ai rencontré la céramique au début des années 1970. J’ai eu la chance de suivre une formation pendant trois ans avec un potier japonais dans un atelier à Paris où par la suite j’ai donné des cours pendant dix ans tout en continuant a approfondir ma technique.

La pratique de cet art multi séculaire remontant aux origines de l’activité humaine a donné un sens à ma vie, a comblé mes besoins de créativité, et voila quarante ans déjà, que j’arpente ce « chemin ».
Tout comme à mes débuts, l’émotion est toujours présente à la sortie des céramiques du four (où elles cuisent à 1320 degrés). Ne dit-on pas : « jouer avec le feu » ! Il est vrai qu’il prend sa part, que son « verdict » n’est jamais prévisible. J’aime cette incertitude où l’inattendu peut me rendre heureux. Parfois les pièces sont trop cuites, cassées ou simplement sans grand intérêt. Parfois le résultat dépasse toute mes espérances et donne ce bonheur bien propre aux céramistes. Après quoi il s’agit de montrer, de partager son travail et d’espérer qu’il trouve un écho dans d’autres regards.
Oui, les céramiques tout comme les tableaux, les sculptures peuvent embellir le quotidien ,offrir par leur présence un surplus de beauté « objets inanimés. »


Philippe DUBUC
31 rue de chandelles – 28210 Coulombs
Tél. : 02 37 51 37 35
Facebook : Philippe Dubuc céramique

Print Friendly, PDF & Email