Je suis sculpteur depuis plus de trente ans et j’ai eu 3 passions autour de 3 matières. Avec le bois pendant 15 ans, j’ai apprécié la sensualité, les nuances entre les arbres et la nécessité de la rigueur et la “contemplation nécessaire”. Avec cette matière, il n’y a pas de retour sur erreur!
Avec le métal , abordé à l’occasion d’un concours réussi de rond-point, j’ai découvert le plaisir de la création dans l’espace, par étapes et dans un rapport direct avec les contraintes de la présence urbaine. J’ai pu faire de grandes oeuvres jusqu’à 5 mètres. Don Quichotte et Sancho Pança ,sur l’esplanade de la gare de Saint Pierre depuis 2004, ont encouragé l’autodidacte que j’étais. J’ai même été jusqu’à faire une Tour de Babel de 9,50 mètres de haut qui faisait partie de mon imaginaire et trouvait écho dans un large public. Elle est toujours dans mon atelier de Saint Pierre, avec ses escaliers intérieurs.
Pour capter le mouvement avec le métal, j’utilisais sa flexibilité ou créais des rotations. Pour capter la lumière et les couleurs, j’insérais des petits morceaux de plexiglas traités avec des couleurs transparentes et résistantes, celles de l’émail-vitrail. Peu à peu ces morceaux ont pris de l’ampleur…jusqu’à renverser les rôles: le métal sert maintenant de support à des oeuvres que j’appelle Lumière-couleurs pour les différencier du vitrail.
La technique de l’émail-vitrail sur plexiglas permet de faire des oeuvres très diverses où j’essaie le plus possible de mettre le visiteur à l’intérieur de l’oeuvre. Cette troisième passion de sculpteur m’amène à une recherche sur notre relation aux couleurs. Il y aura plusieurs sculptures à Molineuf.
D’une façon générale, depuis le début de mon travail, c’est la résonance des oeuvres dans le public et la liberté du chemin qui sont mes références majeures. A Molineuf, j’aurai plaisir à montrer les 3 étapes de ce travail et à en parler.
Jean Vindras
atelier: 1 rue Jean Jaurès à Saint Pierre des Corps
email : jean.vindras@wanadoo.fr
Tél. : 0682233687 (visite atelier sur RV)
Site internet: www.jeanvindras.net