DOLBEAULT-BEZAT Gwendoline

Sculpteur

Une pince coupante, un doigt qui lisse, tels sont les principaux outils d’un électricien désireux d’illuminer une maison ! Mais voilà que, sans penser à des illuminations, Gwen Art Doline a fait siens ces outils ainsi que des heures d’une infinie patience et des kilomètres de fils gainés polychromes que depuis des années, elle transforme. Tous fils et leurs supports qu’elle récupère chez des ferrailleurs, ce qui fait d’elle une créatrice d’Art-Récup’.

Car Gwen Art Doline appartient à ces artistes qui essaient de produire une création originale en gardant à leurs œuvres une connotation personnelle ! De sorte que sa subjectivité et ses cultures ataviques, son goût pour un matériau qui a pu servir pendant des décennies, font naître spontanément des images suggérant tour à tour humanoïdes, animaux ou végétaux totalement atemporels. Ainsi, cette ethnologue si particulière se fait-elle légère, tordant ses fils gainés de blanc ou de couleurs tendres en élégantes gestuelles.

Le tout en des couleurs vives et spécifiques ; qui montrent à quel point Gwen Art Doline est une excellente coloriste. Car il n’y a jamais aucun hiatus dans ses associations de couleurs, alors qu’elle mêle les rouges et les verts, les bleus et les violines, les roses et les jaunes, etc. Comme si, depuis toujours, son leitmotiv était : Colorer, colorer, colorer ; et que plus il y a de couleurs, plus elle est contente !
Chaque forme apparaît dans le vide et dans l’espace, la vie est présente dans l’invisible jusqu’à la rendre visible. La spirale est l’expression du mouvement qui fait lien au symbole celtique : sa spiritualité.

Ainsi, par les conjonctions esthétiques de ces éléments disparates, l’artiste confirme-t-elle qu’elle possède une grande maîtrise de l’infime détail, un grand savoir-faire, une puissance et une sobriété remarquables ; et que, au long de ce travail, quelques autres constantes jalonnent sa démarche qui pourrait n’être que fastidieuse : sérénité, caractère à la fois ludique et raisonnable, esthétisme et originalité… Tout cela ne s’appelle-t-il pas créativité et talent?


Gwendoline DOLBEAULT-BEZAT
Courriel : gwen@gwenartdoline.fr
Tel 06 83 33 96 71
Site internet : www.gwenartdoline.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *