École Maternelle Jeanne et Henri VRILLON


3
Expressions d’enfants

Les élèves ont abordé la Renaissance avec l’œuvre de Léonard de Vinci, la célèbre Joconde ou Mona Lisa, notamment présente sur les marches Denis-Papin à Blois.
Les élèves ont pu observer ce portrait : son visage ovale, ses cheveux couverts d’un voile noir transparent, son regard légèrement de biais, son nez, son sourire imperceptible, ses petites fossettes, sa robe vert sombre décolletée et ses mains croisées, posées sur un bras du fauteuil.
Les élèves ont réalisé des fonds en jetant des nuances de 3 couleurs de peintures différentes (comme l’artiste Jackson Pollock et son dripping) : des bleus pour représenter la Cisse, des marron pour représenter les berges de la Cisse, et des verts pour représenter la forêt.
Nous avons détouré la Joconde et les élèves ont peint l’intérieur. Ils y ont collé des parties de la Joconde. Nous avons installé ces productions afin de représenter la Cisse au centre, les berges de chaque côté puis la forêt.
Autour de ce paravent, les élèves ont installé et collé des éléments naturels ramassés lors d’une promenade dans la zone humide des Rinceaux.
Avec Ludovic Cognard du Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse (S.M.B.) et Coralie Pineau du Centre Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (C.D.P.N.E.), les élèves ont découvert la faune et la flore de ce milieu humide. Ils ont pu étudier les poissons présents dans la Cisse. En classe, ils ont aussi étudié le développement de la grenouille présente aux Rinceaux : la ponte des oeufs, puis les têtards qui se transforment en grenouille.
Les élèves ont également écrit et collé les mots relatifs au thème du concours.
Enfin, ils ont collé des grenouilles et bateaux en origami.


École Maternelle Jeanne et Henri VRILLON
4 Bis Route d’Orchaise – Molineuf – 41190 Valencisse
Tél. : 02 54 70 10 02

Print Friendly, PDF & Email