Camille FONTAINE


7
Peintre

 

Camille Fontaine dresse l’inventaire de notre environnement en peintures et dessins.

Les œuvres, de formats très différents, avec un seul motif par toile, sont exposées sur toute la surface des murs, tel un rhizome, selon un principe de travail commencé au Japon où l’artiste a séjourné 3 ans.

Les sujets représentés sont souvent réduits à l’essentiel et contiennent une part de vide, symbolique ou visuelle. Ils apparaissent comme leur propre trace, le signifiant d’un paysage intérieur plus complexe que leur simplicité apparente. Cependant, si l’artiste a une approche méditative, dans l’esprit de la philosophie orientale, le résultat – frontal – et les moyens employés – huile, brosses larges, accrochage – appartiennent à la peinture occidentale contemporaine.

Pour la Promenade artistique de Molineuf, Camille Fontaine expose des dessins au fusain et aux feutres réalisés pendant la période du confinement au printemps 2020 représentant des plantes, herbes, fleurs ordinaires du jardin, ainsi que des peintures à l’huile d’enrouleurs agricoles utilisés pour l’irrigation des champs. Le confinement a obligé l’artiste à porter son attention sur l’environnement à proximité immédiate de son atelier (jardin et champs), dans un autre rapport au temps et à l’essentiel.

Née en 1978 à Blois (Loir-et-Cher), Camille Fontaine a étudié aux Arts Décos de Paris et aux Beaux-Arts de Tokyo. Elle travaille en région parisienne et à Chémery (41700).


Camille FONTAINE
Château de Chémery
41700 Chémery
06 36 35 82 88
courriel : camillefontaine@gmail.com
Site internet : www.camillefontaine.com

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email