Imtiaj SHOHAG


13
Peintre

 

L’artiste Imtiaj Shohag, installé en France depuis près de 20 ans et originaire du Bangladesh, est diplômé de l’ENSAD (Arts Décos Paris) et des Beaux-Arts de Dhaka (Bangladesh).
Imtiaj Shohag peint à l’encaustique (technique de cire chaude et pigment) puis fait fondre voire craqueler le motif avec de la chaleur, introduisant une temporalité dans le tableau. Par ces traitements infligés, les personnages dans leur univers, le paysage et la nature, l’eau et ses reflets, éternels sujets de la peinture, deviennent les témoins d’un monde en perpétuel changement, fait de disparitions et de renaissances, de passages et de transformations, parfois jusqu’à l’abstraction. À travers cette technique, l’accident plastique occupe aussi une grande importance, appuyant le rapport oxymorique entre ordre et désordre. En effet les toiles sont solidement composées, souvent hyperréalistes au départ, mais les craquelures et les fondus qui apparaissent, imprévisibles, permettent à Imtiaj Shohag d’explorer le chaos sous toutes ses formes. Il questionne ainsi les grands maux de la société contemporaine, sociaux et environnementaux, à travers toiles et installations.
Pour la promenade artistique cette année, Imtiaj Shohag choisit de présenter des toiles de fleurs, en rapport avec la pandémie que nous vivons : en effet si la situation a été catastrophique pour les villes et les populations, elle aura permis à la nature et à la flore de s’épanouir, nous délivrant un message d’espoir.
Imtiaj Shohag a obtenu une bourse du Ministère des Affaires Etrangères français en 2000 pour venir étudier en France après son diplôme des Beaux-Arts de Dhaka au Bangladesh. Il a exposé au Musée National du Bangladesh, à l’Alliance Française de Dhaka, à la Cité Internationale des Arts de Paris, à l’Unesco de Paris et de Genève, à la galerie du Château de Chémery (Loir-et-Cher), et a été nominé pour le Prix Marin en 2014. Il transmet son savoir-faire en enseignant le dessin et la peinture et anime également des stages tout public à Paris et dans le Loir-et-Cher.


Imtiaj SHOHAG
48 avenue du Maréchal Joffre – 92000 Nanterre
06 74 92 41 13
Courriel : imtiaj.shohag@gmail.com
Site internet : http://www.shohag.fr

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email