Laffont Frédéric

LAFFONT Frédéric

Sculpteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulles musicales

 

Cette installation donne voix à la rivière ; son énergie est traduite en notes aléatoires, la musique de l’eau.
La musique est produite par de petites boîtes à musique, les  » componiums « , insérées au cœur de chaque bulle. Le mécanisme est relié à une roue à aube qui transmet l’énergie (la voix) de l’eau à la boîte à musique.
La partition que lit le componium est une fiche perforée ou est écrit le nom de la rivière : « la Cisse », « la Cisse »,  » la Cisse », en boucle, à l`infini…
Ce projet a initialement été instillé par Bernard Delage (acousticien à l’agence  » Via Sonora « ) pour « la Vaucouleurs », parc de la Vaucouleurs à Mantes la ville en 2008. Je suis intervenu alors pour donner corps au projet en reposant une approche sculpturale de cette idée poétique, presque enfantine, sous la forme d’une douzaine de « bulles » de métal qui s`inscrivent dans l`environnement aquatique de l’installation.
Sculpteur métal et designer, je conçois et réalise des sculptures in situ qui s’inscrivent dans un paysage naturel ou dans une architecture. Mes thèmes de travail sont le son, le mouvement, la transcription sculpturale du végétal dans sa richesse géométrique, le vivant.
La création de meubles en métal représente l’autre pan de mon activité. Il existe une grande porosité thématique, chez moi, entre la sculpture et le design.
Avec toujours pour autre point commun ce matériau qui me suit et que je travaille depuis bientôt 25 ans, le métal.


Frédéric LAFFONT
3 bis, rue Blanqui – 94200 IVRY SUR SEINE
06 61 41 87 64
Courriel : contact@fredericlaffont.com
www.fredericlaffont.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *