Peintre – Plasticienne
Charlotte Rodon est artiste plasticienne et vit dans un petit village au coeur de la chaîne des Puys, tout près de Clermont-Ferrand (63). C’est dans ce paysage naturel qu’elle puise son inspiration à des fins créatives.
Ses études à l’école des arts et industries graphiques Estienne (Paris 75) et aux Beaux-arts de Caen (14) l’ont tout d’abord amenée à travailler la photographie documentaire. C’est au cours de ces dernières années que le dessin a naturellement pris une place majeure dans sa création.
Aujourd’hui, ce besoin de raconter notre environnement naturel la guide vers un travail plastique où l’art et la science se mêlent. Je contemple, je dessine, je raconte, je célèbre le vivant. Je crée des images qui tentent de reconnecter l’être à son environnement naturel ainsi qu’à soi-même. Le dessin, en tant que geste, forme de représentation et d’expression m’engage à exprimer les énergies du vivant. Le jeu aléatoire de l’eau et de l’encre mêlés sur le papier altère les limites de la connaissance et de la vérité scientifique voulues par le naturalisme du dessin. Ces images défient notre raison et nous emmènent jusqu’à l’émerveillement, l’insaisissable, l’invisible. Cette déconnexion du réel tend vers le sacré.
Le papier ou le support de projection des vidéos sont les seuls limites de l’image. Aucune fin n’est annoncée. On devine une continuité. Rien n’est figé, tout est en perpétuel mouvement. L’infini déforme nos repères, altère notre raisonnement. Il nous donne le vertige, dépassés par la profondeur du mystère de l’univers.
Charlotte RODON
Sites internet : www.charlotterodon.com
Instagram : http://instagram.com/charlotte.rodon
Facebook : hr class=lign50″>https://www.fa class=”lign50″>cebook.com/charlotte.rodon/