Giovanni Scarciello

Created with Sketch.

Sculpteur

 

 

Sculpteur Peintre né en 1960 à La Spezia en Italie, il vit aujourd’hui en France , dans le département du Loir et Cher.

Autodidacte, il fait ses premiers pas dans l’art avec le dessin à l’âge de 15 ans. Viennent ensuite la peinture et la sculpture. Le bois, la pierre et le plâtre seront ses premiers contacts avec la matière.
En 1975, il fait une école de soudeur – chaudronnier. A partir de 1985, il entreprend ses premiers assemblages d’acier et de compositions libres puis figuratives.

C’est la fascination de la soudure qui la conduit au travail du fer et autres matériaux inoxydables.
Depuis il a entrepris de composer des œuvres avec des objets en fer qu’il trouve ici et là (de vieux outils de fermiers, d’artisans : socles de charrue, anneaux, herses, pelles, vieilles pièces mécaniques……). Ainsi, toutes les pièces déjà utilisées ont une histoire. Usées ou brisées par le temps, il les métamorphose.

Petit à petit naissent de l’esprit humain, et à l’infini, des combinaisons de formes jusqu’à croiser les règnes animaux, humains à partir d’objets méconnus qui , remaniés par l’imaginaire, deviennent images représentées comme des hybrides d’oiseaux, de poissons, d’insectes et autres mammifères, souvent gardés par des sentinelles, guerriers des temps modernes dans un espace figuratif et abstrait, parfois humoristique.

Depuis 2010, l’évolution de son travail l’amène dans le contemporain et l’abstraction. Une voie qu’il n’a pas fini d’explorer.

 


Giovanni Scarciello
17, rue de la Pointe
41800 Montoire sur le Loir
Tél. : 06.72.22.48.34
eMail : giovanni.scarciello@orange.fr
Site internet : https://gscarciello.fr/
Maison des Artistes : S 572704

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − treize =