Claire Comte et Manu Pékar

Installation visuelle et sonore

Claire Comte & Manu Pékar

 « L’oreille n’a pas de paupières » P. Quiniart

La musique est l’art non-signifiant le plus puissant de tous, mais qui ne prend toute sa dimension qu’en tant que médium favorisant les « voyages ». D’où le choix des oeuvres de Claire Comte tout en flottement et impressions, permettant les interprétations diverses. C’est cette dimension imaginaire qui m’amène à tenter l’aventure de la composition musicale en collaboration avec une artiste peintre dont l’univers me semble être extrêmement proche du mien.

Nous avons imaginé un accrochage de tables lumineuses dans une salle fermée au noir, qui seraient comme des points de lumière enveloppés dans un écrin spatial et sonore à haut parleurs multiples, afin de plonger le spectateur dans un ailleurs « où l’on voit sans regarder, de même que l’on entend sans écouter ». Il s’agit donc pour moi de mettre en sons l’image, comme dans un film à un seul plan, une composition sans début ni fin, limitée dans le temps mais illimitée dans sa répétition.

Fondre deux univers dans une seule et même création, avec des processus communs aux deux domaines, voilà l’idée du projet que nous proposons aux Promeneurs.

Manu Pékar est Guitariste, compositeur et interprète. Il crée son univers à la frontière des musiques jazz, improvisées et contemporaines. Enseignant, il partage son expérience de l’improvisation et de la composition au sein du CRR de Reims et lors de masterclasses. Diplômé du Berklee College of Music de Boston, il a été élève de grands maîtres américains du jazz et enregistré, entre autres, pour Sony Music.

http://manu.pekar.free.fr/Activites_fr.html

 Claire Comte est Plasticienne, Photographe,  arthérapeute et enseignante. Diplômée de la New England School of photography  Boston (USA) et de l’instiitut de l’audiovisuel  Paris. Elle a été pendant de nombreuses années, élève de Jean Claude Athané, sculpteur, enseignant en dessin, guide spirituel.

http://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/claire-comte-comte/

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *