GONDOUIN BOUDJEMAI Laurence

9

Photographe

IN MEMORIAM FLORIUM

J’aborde, avec ce projet, la nature dans sa fonction poétique de miroir à nous-mêmes.

L’approche de chaque fleur, par gros plans, comme pour des portraits humains, amène à la fois des effets de surprises visuels, une satisfaction esthétique procurant une impression très forte d’objectivité mais invite aussi à des interprétations d’ordre émotionnel et sensoriel. Cela amène à découvrir l’intériorité du sujet, à exprimer l’inexprimable, une sensation de mystère intime, une proximité dans le sentiment.
Réalisées en prise de vue frontale sur un fond neutre avec une lumière indirecte ou naturelle, comme bon nombre de portraits familiaux spontanés, et s’inspirant à la fois des clichés renouant avec la tradition des herbiers, je m’attache à faire surgir une certaine vulnérabilité, à éprouver le temps, à faire appel à la mémoire.
Le passage du temps, celui d’une sensation à une autre, la trace laissée et le processus de la vie qui décline, ce cheminement physique et intérieur de chaque fleur/portrait se perçoit au fil des trois tirages qui composent chaque triptyque créant ainsi un effet narratif.
Parcours de vie en trois clichés : un tirage en couleur, un tirage en noir et blanc sur canson colorisé partiellement au crayon de couleur, un tirage en noir et blanc assez obscur.
Un petit carton, à côté de chaque trityque, indique le nom de la fleur, comme un prénom, ainsi que la date et l’heure de la prise de vue de chaque tirage interrogeant ainsi notre présence/absence au monde.


Laurence Gondouin Boudjemai
47 rue de la Croix Rouge 41000 Blois
Tel : 06 02 29 21 69
Courriel : lgondouinb@hotmail.fr
Site internet : www.laurencegondouin.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *