Grégory Cortecero

Grégory Cortecero

Peintre

Grégory Cortecero est un peintre contemporain atypique dans le paysage artistique français. Sociétaire de l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris et Directeur de la section française de l’International Callygraphy and Chinese Painting Society, Grégory propose un art exclusif qui n’est réalisé que par une poignée de personnes : le Sumi-e (prononcez « Soumié »).
Cette technique lui a permis de passer de la peinture de lettres (calligraphies japonaises) à la peinture de l’être. Son être.

Le Sumi-e (littéralement Peinture à l’encre en Japonais) est une technique du 14ème siècle qui tire sa source du Zen. Peindre un Sumi-e c’est, en quelque sorte, matérialiser le Zen qui est aujourd’hui un terme galvauder tant son utilisation est devenue commerciale.
Le Zen est en réalité définit selon quelques termes bien précis : la simplicité, la disponibilité et la spontanéité.

Il est impératif de réunir tous ces principes pour réaliser un Sumi-e.
Cette technique s’exécute ainsi d’un seul trait, sans esquisse ni croquis. La simplicité de cette technique est la partie la plus visible de la peinture. La part du blanc est importante et essentielle. Le blanc représente la disponibilité de l’espace et de l’esprit mais il est également l’expression des choses non peintes. Ce n’est pas parce qu’il n’y pas de trace qu’il n’y a pas d’expression… L’art du sumi-e réside ainsi dans la suggestion. La monochromie participe également à cette simplicité. Quoi de plus modeste et de plus simple que le noir et blanc ?

Cette façon très contemporaine et occidentale de peindre le Sumi-e fait de Grégory un peintre très apprécié. Sa dextérité et la qualité de ses peintures lui ont valu de remporter de nombreux prix, d’être publié dans de multiples revues spécialisées et d’exposer dans des salons prestigieux au Japon, en Chine et à Paris au Salon d’Automne – Champs Elysées.


Grégory CORTECÉRO
Site internet : http://www.sharingsumie.com/gregory-home-page
Courriel : gregory.cortecero@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *