GROLEAU Virginie

13

Sculpteur

Virginie Groleau capte l’essence humaine dans sa profondeur et sa simplicité. Avec ses portraits, elle inscrit les âmes dans la terre et le bronze, âmes croisées ici et là, en Chine ou en Afrique, ou âmes imaginaires comme ses «Dark Souls», sombres visions empruntées à Goya.
De couleurs et de peintures guerrières, elle pare ses terres cuites «Colors», les associe à du bois brut issu des profondes forêts… où elle cherche des crânes d’animaux et, telle une artiste devenue chamane, leur redonne vie et puissance en les ornant d’or et de lumière («My Precious»).
Jusqu’au fond des océans, elle va chercher le souffle de vie, les plus petits êtres vivants. Elle les remonte à la surface terrestre et nous offre, dans toutes leurs variations, la beauté fragile des cnidaires, céphalopodes et autres nudibranches («Abysses»).
Tour à tour ethnologue et alchimiste, elle extraie patiemment la substance vitale. Sculpter pour ne pas oublier, pour défier le temps et rendre la vie. Les êtres vivants renaissent sous le modelé de l’artiste.


Virginie Groleau
06.58.50.48.78
site internet : www.virginiegroleau.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *