Jean-Pierre Renard

 

 

Né en 1947, depuis mon enfance, je dessine. J’ai découvert l’art dans les illustrations du « Petit Larousse » que je m’amusais à recopier.

 Je me suis mis à la sculpture en 2000 en découvrant des formes intéressantes dans des pièces métalliques usagées ou obsolètes marquées par le travail agraire et riches du labeur de l’homme.

La phrase de Joan Miro :

« Il faut avoir le plus grand respect pour la matière, elle est le point de départ, elle dicte l’œuvre, elle l’impose » traduit bien mon travail et mes recherches.

Mon travail, bien que différent se rapproche plus de la taille directe d’un sculpteur sur pierre ou sur bois que du travail de modelage. Mes dessins préparatoires, souvent réalisés sur ma table à souder, sont éphémères. Je les reporte sur la tôle choisie puis je découpe au chalumeau. Je chauffe certaines parties de la pièce ainsi découpée pour atteindre la troisième dimension en tordant le métal rougi. C’est un combat au bout duquel naît et s’épanouit une forme, un volume fait de découpes et de torsions comme émanant de cette terre nourricière qui fait la vie, qui fait l’homme, qui fait l’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse : 19 rue du Coudray – 41100 Villiers sur Loir

Tél. : 02 54 72 90 81/06 30 67 27 58

Mail : j.p.renard@wanadoo.fr

Website : www.artabus.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *