Sam Phil

Indignado (Les raisons de la colère) – Détail –  Tilleul peint fixé sur plaque métal.

 

« Aborder la sculpture de Sam Phil, c’est se confronter à une réalité complexe et authentique : des volumes entremêlés, aux vides inspirés, taillés à même le bloc, calligraphiant l’espace d’ombre et de lumière, la courbe souveraine et indéniable.
Sans concession à la facilité, en décalage avec cette attitude actuelle qui exacerbe tant l’angoisse et le désespoir, sa démarche vise au contraire à résister. En nous donnant à voir, à toucher et à ressentir, il nous engage à nous ressaisir et oser croire à une  beauté sublimée par la rage d’espérer.
Avec ses tableaux-sculptures, il transcende son savoir faire et donne vie à tout un univers où règnent la liberté et l’équilibre, et non la morbidité complaisante et vaine. Il surligne son geste de couleurs et ainsi se dégage du réel de la veinure du bois pour atteindre au rêver. Qu’on ne se s’y trompe pas, la peinture participe pleinement de cette volonté essentielle de partir en découvertes, de dire et montrer la liberté, la complexité et la beauté, sous toutes leurs faces et possibles.
Contrepoint de cette exigence plus que jamais affirmée, et comme pour s’en distancer, les titres, parfois ironiques, accentuent l’extrême engagement de l’œuvre, rejoignent et sont frères des graffs de nos cités amochées.
Ils hurlent et gueulent à l’évident besoin de respirer. »  

        
                                                         Serge Fro (Juin 2013)

Crossroads (Orme pleureur peint)


Sam Phil
Adresse : 9, rue de la Forêt de Bercé – 72340 Chahaignes          
Tél. : 06 76 57 85 09
Mail : Sam1phil@wanadoo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *