Bérénice FOURMY

Created with Sketch.

Céramiste

 

Spécialisée dans les peintures murales médiévales au cours d’ études d’histoire de l’art  (publication de l’ouvrage «Voir et croire, peintures murales médiévales en Touraine », 2002), les images sacrées ont nourri mon goût pour la sobriété, la pureté et la douceur des lignes. La force et l’émotion qui émanent de cette rencontre avec ces œuvres ont été révélateurs d’un besoin d’essayer de les transmettre à mon tour. C’est avec la terre, que je façonne depuis presque mon plus jeune âge, que j’ai trouvé mon mode d’expression.

Mes sculptures sont mises en lumière par un procédé d’enfumage et de patines. Mon travail actuel s’est en effet éloigné des techniques de céramique où l’émail prédomine, pour retourner à la vérité de la terre nue.

Le bois flotté et la terre cuite réussissent un équilibre entre simplicité, élégance et retenue. Ce bois brut, ce galet ou encore ce morceau d’ardoise, façonné par le temps et la nature, récupéré au cours d’une balade sur une plage, le long d’un fleuve, inspire à lui seul quantité d’émotions, de rêves, de voyages. Ils vont résonner et être racontés par les personnages finement modelés, dans un contraste harmonieux. De mon séjour de trois ans à Tahiti, j’ai rapporté de nouveaux matériaux qui s’associent à la terre : noix de coco, gousses de flamboyant… Ils font voyager mes personnages et nous invitent vers ces contrées lointaines.

 

 


Bérénice FOURMY
Courriel : bereniceceram@yahoo.fr
Site internet : https://berenicefourmy.wixsite.com/ceramique

Imprimer

Une réponse

  1. Mire dit :

    bonjour, j’ai vu les créations de Bénérice qui sont vraiment magnifique, ces petites créatures ont envie de parler; c’ est du très beau travail. bravo à l’artiste j’aimerai savoir faire.
    je suis ravie d’avoir rencontré cette grande artiste. Compliments et beaux succès à venir. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =