Edition 2022 – Vernissage

la Promenade Artistique de Molineuf

Created with Sketch.

 

Le vernissage de la XVIIè édition de la Promenade Artistique s’est déroulé le samedi 10 septembre en présence de Marc GRICOURT 1er Vice Président de la région Centre-Val de Loire et Maire de Blois, Christophe DEGRUELLE Président de la Communauté d’agglomération Blois Agglopolys, Président du pays des Châteaux, Catherine LHÉRITIER 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental de Loir-et-Cher,Gérard CHARZAT maire de Valencisse , Christian BARON maire de la commune déléguée de Chambon-sur-Cisse, et bien évidemment de son invité d’honneur Paul DAY, artiste mondialement connu.

C’est à Christine PAVY, maire de la commune déléguée de Molineuf et coordinatrice du comité d’organisation qu’est revenu la charge de lancer les discours d’inauguration. Comme à son habitude, elle a mis toute sa verve et son enthousiasme pour dire son plaisir à accueillir les 58 artistes qui exposent cette année, et remercier chaleureusement les bénévoles et les habitants qui ont mis leurs locaux à disposition des artistes. Elle a adressé un vibrant hommage à André MANDARD créateur et animateur durant de nombreuses années de la Promenade Artistique.

Gérard CHARZAT, tout en humour et dérision lui a emboîté le pas, n’oubliant pas de vanter les charmes de sa commune de Valencisse et sa douceur de vivre .

Marc GRICOURT a pris la parole également pour remercier tous les acteurs de la Promenade Artistique et se féliciter de son succès grandissant année après année. Sous forme de boutade – mais en était-ce une ?- il a suggéré à son collègue et ami, Christophe DEGRUELLE  d’augmenter pour l’année prochaine la dotation versée par le Pays des Châteaux à la Promenade Artistique.

Piqué au vif, ce dernier s’y est engagé. Toutefois, en bon politique, il a assorti cette augmentation d’une condition : « que le montant des taxes de séjour , principale ressource du Pays des Châteaux, soit plus important en 2022 qu’il l’était l’année précédente ». Sur ce point, il n’y a pas beaucoup d’incertitude. 

Catherine LHÉRITIER a conclu son intervention par une citation de Goethe «l’art est le plus sûr moyen de se soustraire aux exigences du monde» qui résume parfaitement l’état d’esprit qui anime tous les acteurs de la promenade Artistique.

Enfin, Paul DAY a su rallier l’auditoire par sa gentillesse et sa simplicité. Dans un français parfait, presque sans accent, il a dit son bonheur de participer à la Promenade Artistique. Il s’est dit émerveillé de constater la passion des français pour l’art et la culture, regrettant seulement que beaucoup d’artistes ne puissent, en ce pays, vivre de leur passion. Pour lui, il l’avoue, ce n ‘est pas le cas, et nous dirons, au vu de la qualité exceptionnelle des ses œuvres, que ce n’est que justice.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *