Florent Bordinat

Created with Sketch.

Peintre

 

*

 

L’ENFER BLANC

Florent Bordinat est un artiste peintre de 25 ans domicilié à Pau et diplômé en juin 2023 d’un DNSEP, option Art de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design – TALM Tours.

Cette série de peintures qu’il a réalisé représente la plus grande usine d’amiante de France située à Canari en Haute-Corse.
50 ans après sa fermeture, “l’Enfer Blanc” va âtre démoli.
Un chantier unique en Europe va démarré à l’automne 2025.

Afin d’immortaliser le site, Florent a eu l’idée de peindre des vues extérieures et intérieures de l’usine, mais aussi de rendre hommage aux ouvriers de sa toile “l’ouvrier en équilibre”.

Dominant la mer, cette friche industrielle surplombe un paysage à couper le souffle!
Une histoire hors norme et douloureuse s’achève et il ne faudra pas l’oublier.

Mon travail actuel consiste à prendre des photos dans des lieux abandonnés, en ruine, pour ensuite les peindre. Je prends souvent une centaine de photos mais je garde les dix plus intéressantes, celles qui provoquent en moi des sentiments tels que la tristesse, la peur, l’inquiétude, le malaise ou un profond regret. La lumière, les couleurs, la perspective de l’image et le sujet sont bien sûr déterminants dans ce choix. J’aime ressentir la matière et peindre mes photos me permet de jouer avec la composition. J’utilise aussi le noir et blanc qui accentue la mélancolie de l’image et ramène au passé.

 


Florent Bordinat
4 chemin Capsus 64320 Ousse
Tél. : 06.75.21.89.53
Email : florent.bordinat64@gmail.com
Site internet: https://florent-bordinat.fr/

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 18 =