DEMOISY Lélia

Sculpteur

Le regard sur la nature est universellement particulier. Nous basculons sans arrêt, de la rêverie bucolique au froid pragmatisme, de l’étude à l’ineffable, du sublime à la précarité qu’inspirent des chiffres alarmants. Poussée par ses expériences d’immersion dans la nature et dotée d’une sensibilité particulière pour le bois et l’acier, Lélia Demoisy, diplômée des Arts Décoratifs de Paris, met de côté son travail en tant que scénographe pour se consacrer uniquement à la sculpture lorsqu’elle reçoit la bourse « Jeune Talent » de la Fondation Mécène & Loire en 2016. Elle installe alors 3 œuvres monumentales de façon pérenne, au Parc de Balzac à Angers. Partant d’arbres quasi entiers, elle y greffe de l’acier, les faisant repousser, modifie leur cime, transgresse les lois de la nature dans l’idée de dessiner un panel des rapports que nous entretenons avec elle. Ce sont les premières pièces de la série Silva Adamas, La forêt d’acier.

Après Angers, Lélia expose les pièces Betula #1 et Betula #2 à la Galerie Graf Notaires au 104 avenue des Champs Elysées à Paris. Nouvelles pièces de la série Silva Adamas; cette fois-ci l’arbre greffé d’acier est coupé en deux pour mieux s’adapter aux dimensions de nos intérieurs, avec la souche d’un côté et la cime de l’autre. Puis elle démarre la série des Semis qu’elle expose à La Fosse aux Ours à Blois. Cette dernière série explore la naissance du végétal: la graine, poussant en acier et prenant possession de l’espace autour d’elle.

Ces recherches questionnent ce lien, jamais neutre, que nous avons avec ces autres formes de vie, il y a cohabitation, désir d’harmonie ou rêverie ; mais la question dominante qui persiste dans ce rapport, ne serait-elle pas une question de pouvoir? Celui que nous décidons de prendre, ou pas, sur les choses de la nature.


Lélia Demoisy
site internet : www.leliademoisy.com
Courriel : lelia.demoisy@gmail.com
Facebook page : @leliademoisyartist
Instagram : @leliademoisy

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *