PREVAULT Jean-Marc

4,13,14

Installations
Land Art

Jean-Marc Prévault est d’origine rurale. De Beauce. Il aime ce coin de terre. Il apprécie ses lignes épurées, ses champs, quand l’agriculteur change tout un paysage d’un coup de charrue ou de moissonneuse. Cette Beauce lui a appris à contempler l’étendue du ciel, à observer en grand et à s’interroger sur la présence d’un détail. Il a toujours dessiné, fait des images. Il est passionné de nature, il aime les paysages, les animaux, les arbres, il aime toucher le bois. Concepteur-paysagiste, il est venu dans ce métier par son envie de créer, par son attachement au monde du vivant et à tout ce qui touche l’environnement.

Maintenant, il est artiste à temps plein. Il travaille ses sculptures et la marqueterie dans son atelier comme d’autres font de la peinture ou du dessin, et le land-art dans la nature comme le jardinier ordonne ses plates-bandes…

Pour lui, les œuvres doivent être indissociables de la vie de l’artiste. Cocteau disait à propos de l’art : « il faut bien comprendre que l’art n’existe que s’il prolonge un cri, un rire ou une plainte » et « qu’il ne vaut que s’il est la projection d’une morale. Le reste est décoratif ». Jean-Marc Prévault fait donc en sorte que ses œuvres disent quelque chose, portent des messages, génèrent des émotions ou posent des interrogations à qui saura les entendre.

Ses œuvres d’atelier écrivent des pages intimes de sa vie. Ses installations dans la nature portent des messages plus universels, toujours en relation avec ses questionnements sur « la folle marche du Monde ».


Jean-Marc PRÉVAULT
42 rue de Changelin – 45140 INGRE
02 38 74 8717- 06 75 672340
Courriel : jean-marc.prevault@neuf.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *